Collège St Raphael

Collège – Nantes

Le Projet

NOTRE PROJET :

Tous différents, tous intelligents…Ensemble construisons notre avenir.

L’établissement situé au cœur du centre ville de Nantes est un collège qui accueille 25 élèves par classe. Nos objectifs sont de préparer, accompagner, orienter les élèves dans leur projet et leur réussite. Un collège sans notes en lien avec les attentes institutionnelles. Une équipe pédagogique investie et formée aux pratiques pédagogiques et éducatives (EHPI, intelligences multiples…). Une communauté à l’écoute et sensible aux particularités de chacun. COMMENT ?

• Bien se connaître pour mieux construire son parcours avenir
  1. atelier coaching
  2. stages en entreprise
  3. mini-stage en lycée
  4. découverte des métiers et rencontre avec les professionnels
  5. aider à se construire comme citoyen
  • Formations des élèves délégués
  • Formation aux premiers secours (PCS1 pour le niveau 3ème)
  • Commission des menus : les élèves sont invités à s’exprimer sur le service restauration en présence de la société de restauration, ils participent à la suggestion des menus et proposent des améliorations
  • Atelier Run Eco Team : Propose aux élèves de participer et de les sensibiliser au développement durable
  • Découverte et connaissance du système juridique

NOS INNOVATIONS ET ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES :

Pour les élèves de 6èmes : initiation à l’Espagnol et option Culture Antique.

Pour le niveau Cycle 4 : Anglais renforcé

LE MARDI APRÈS-MIDI :

Des groupes de travail, par sessions, fondée sur les intelligences fonctionnelles.

Des projets pédagogiques en co-animation pour développer et favoriser les apprentissages

POUR LE NIVEAU 3EME :

• Répartition des élèves en groupe de 12 à 13 élèves pour les domaines littéraires, linguistiques et scientifiques sur toute l’année
  • Un stage en fin d’année pour réviser l’examen DNB (diplôme national du brevet)